top of page
Nicolas Vernet et Nicolas Michelin,
Le 28 novembre 2016,
Article de l'Est Républicain.

LANEUVELOTTE : DES TRAVAUX DE CONFORT ACOUSTIQUE À LA SALLE COMMUNALE

Très attendu par les utilisateurs, le traitement acoustique de la salle communale vient d’être réalisé par l’entreprise CCPA Acoustique de Crissey en Saône-et-Loire. Nicolas Michelin, le patron de la société, a procédé lui-même à la pose sur les murs des huit éléments DECA de 2,20m sur 0,60m houssés par un tissu qu’on utilise généralement pour les sièges de cinéma. Les 50 dalles de plafond non chauffantes ont également été remplacées par des dalles acoustiques. " Il n’y a plus d’écho ", soulignait l’expert. " Le temps de réverbération a été diminué. Il n’est plus maintenant que de 0,75 seconde, un résultat idéal. Les panneaux absorbent les bruits puis les restituent en diminuant la vitesse du son. Les sons graves, médiums et aigus sont corrigés ". Le maire Gilbert Visine s’est dit satisfait de pouvoir offrir cette appréciable amélioration acoustique aux usagers de la salle "

Mairie de Laneuvelotte

TÉMOIGNAGES

" Pour la salle, je tiens à vous remercier du travail effectué. Quel changement ! On va pouvoir utiliser à nouveau cette salle des fêtes "

Mairie de Dambenoît-lès-Colombe

" Tout le monde est ravi, élus, enseignants et ATSEM. Le changement a été immédiatement perçu. Du fait de ces travaux les conditions de travail s’en trouvent ainsi nettement améliorées. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous en 2017 pour équiper une nouvelle salle de classe "

Mairie d'Aigues-Vives

 

 

A cause de défauts de conception, deux salles occupées par les enfants de la commune, une classe de maternelle et le restaurant scolaire, étaient devenues invivables.La mairie a dû investir pour que les enfants retrouvent le calme.

Pour les 44 enfants fréquentant l'école maternelle Edmé-Bonnefond, la situation était devenue compliquée. Réalisé il y a peu de temps, le bâtiment présentait un défaut de construction: une des salles de classe était devenue une véritable caisse de résonance.

"Ce cas de figure posait de nombreux problèmes aux enfants, explique le maire Jean-Paul Diconne. Lorsqu'il y a une caisse de résonance, les enfants ont naturellement tendance à monter le son.Ils finissent souvent la journée épuisés mentalement et la concentration s'en trouve également affectée.Nous avons toujours fait du bien être de nos enfants une priorité.C'est pour cela que nous avons entrepris ces travaux. Même si le coût est élevé (10000€), nous sommes satisfaits du résultat"

Les travaux ont été réalisés pendant les vacances scolaires par l'entreprise CCPA Acoustique de Saint MARCEL.La même entreprise a effectué, au même moment, les travaux d'isolation d'une des salles du restaurant scolaire.

"Dans ce bâtiment, nous avions exactement le même problème. D'autant plus que les enfants ont tendance à être plus bruyants encore lorsqu'ils mangent.C'était devenu invivable. Pour les enfants, mais aussi pour le personnel qui devait gérer l'énervement et la discipline."

Là encore, les travaux ont donné pleine satisfaction. "En plus, la réalisation est assez jolie.Et nous avons également égayé la salle avec des tableaux d'enfants réalisés pendant les Nouvelles Activités Périscolaires.C'est une intervenante de Bragny, Mme Gibaud, qui les a guidés."

Mairie de Allerey Sur Saône - Article du JSL du 10 Novembre 2017

bottom of page